CrossFit Lannion
Interview des owners
Comment vous vous appelez ?
Yannick et Arthur !
Qu’est-ce qui vous a inspiré à ouvrir votre propre salle de CrossFit ?
Notre volonté de diffuser le CrossFit dans une région qui nous tient à cœur et de pouvoir enseigner aux gens la vision que nous avons de cette méthodologie.
Les crossfiteurs sont par nature bienveillants, personne ne vous jugera jamais que ce soit sur votre physique ou vos capacités
Est ce qu’il y a un concept derrière la salle ?
Notre salle se veut être une box dans le plus pur esprit CrossFit : permettre au plus grand nombre de pratiquer une activité physique à la fois intense mais surtout adaptée grâce à un encadrement pointu délivré par une équipe de coachs qualifiés et passionnés.
Pouvez-vous nous raconter votre parcours personnel dans le monde du CrossFit ?
Yannick : Je découvre le CrossFit au sein de CrossFit Louvre 3 à Paris en 2018 à 20 ans lorsque je prépare le concours d’entrée à la marine. Je deviens immédiatement accro à cette discipline et me lance alors dans la formation pour devenir coach. Level 1, Level 2 et Level 3 en poche, après 4 années passées à coacher au sein de la fantastique équipe de Louvre 3, je décide d’ouvrir ma box et m’associe avec Arthur fin 2023 pour lancer l’aventure de CrossFit Lannion.
Arthur : C’est en 2016 que je découvre le CrossFit à la recherche d’un nouveau défi sportif. Je travaille alors sur les marchés financiers, profession que je continue d’exercer jusqu’en 2021, date à laquelle je décide de tout lâcher pour me consacrer à 100% au coaching CrossFit qui me passionne depuis déjà plusieurs années : je passe en effet mon Level 1 dès 2019.
Quelle est votre spécialité en tant que coachs de CrossFit ?
Yannick : Je ne pense pas avoir de spécialité en termes de mouvements, j’essaye d’être aussi ouvert à la gym que je le suis à l’haltéro ! Je me forme énormément dans le domaine des reflexes archaïques.
Arthur : Hmmm, je dirais l’haltérophilie pour laquelle j’ai une appétence toute particulière ! Mais je ne néglige aucun aspect de la méthodologie pour autant !
Les photos de Crossfit Lannion
Quels sont les principaux défis auxquels vous avez été confrontés en ouvrant la salle?
C’est à la fois notre plus grande chance et notre plus grand défi : nous avons ouvert dans une ville sans aucune box dans un département où le CrossFit n’est pas encore très développé. Nous avons donc un potentiel de croissance gigantesque mais aussi tout le travail à faire pour faire connaitre notre sport.
Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui envisage d’ouvrir sa propre salle de CrossFit ?
Réfléchir longuement sur son projet mais être capable d’agir vite. Mais il est avant tout très important d’être capable de répondre à la question : « pourquoi veux tu ouvrir ta propre box ? »
Qu’est-ce qui rend votre salle de CrossFit unique ?
Le combo : emplacement (à 10 minutes du bord de mer et de la magnifique station balnéaire de Perros Guirec), taille des locaux (3 salles : une de wod, une de cardio et une dernière qui sera bientot aménagée en salle d’haltéro) et exigence du coaching (2 coachs CrossFit Level 3 et 1 coach CrossFit Level 2).
Comment décririez-vous l’ambiance de la salle pendant les entraînements ?
Appliquée et amicale ! Bien que la salle ne soit ouverte que depuis 2 mois, il y a déjà une communauté naissante et des amitiés se sont nouées. Les adhérents se tirent vers le haut !
Quel est votre mouvement préféré en CrossFit ?
Yannick : Le Toes to Bar !
Arthur : Le Squat Snatch !
Quel est votre cheat meal préféré après une compétition ou un gros WOD ?
Yannick : hummm une pizza !
Arthur : une gigantesque cote de boeuf !
Si vous pouviez vous entraîner avec un athlète de CrossFit célèbre, qui choisiriez-vous ?
Yannick : Toomey !
Arthur : Rich Froning sans hésiter
Est ce que vous organisez des compétitions dans la box (ou vous prévoyez d’en organiser) ?
Non ! Ce n’est pour l’instant pas encore prévu. La plupart de nos adhérents ont commencé le CrossFit avec nous à l’ouverture il y a 2 mois, il est encore trop tôt pour parler de compétition même si certains sont déjà intéressés par le milieu des CrossFit Games et des compétitions en général !
Comment définiriez-vous le CrossFit en trois mots ?
Fun, vital et accessible !
Quelle est votre musique préférée pour vous motiver pendant un entraînement ?
Yannick : TnT d’ACDC
Arthur : Gold Cobra de Limp Bizkit !
Quel est le plus grand mythe sur le CrossFit que vous aimeriez démystifier ?
Yannick : le fait que le CrossFit ne soit pas accessible à tous. Au sein de notre box nous avons des adhérents avec des handicaps moteur et physique, des personnes âgées et notre application de la méthodologie CrossFit nous permet de les encadrer efficacement et en toute sécurité !
Quel est votre conseil pour quelqu’un qui hésite à essayer le CrossFit pour la première fois ?
Les crossfiteurs sont par nature bienveillants, personne ne vous jugera jamais que ce soit sur votre physique ou vos capacités, au contraire, tout le monde est là pour s’encourager et c’est la magie de la communauté ! En plus la séance d’essai est gratuite alors vraiment il n’y a rien à perdre !