Crossfit Grésivaudan, la box familiale de Bernin

Interview du owner

Jimmy André, le J, l’homme sans mollet, le coq, la grande gueule, le petit…

J’ai fait du Crossfit pendant 4 ans avant de devenir coach. J’ai découvert ce sport en commençant par, une, puis deux, puis trois séances, comme la plupart des gens. Et ça a commencé à prendre de la place.

Après je me suis lancé dans le coaching et c’était le même principe, j’ai démarré petit, sans trop savoir ce que je voulais faire plus tard. Même si je me disais que ça pouvait être cool d’ouvrir une box, mais sans certitude. J’ai bossé pendant 5-6 ans avec mon meilleur ami qui avait une salle de Crossfit et plus ça avançait, plus je gagnais en maturité et plus j’avais envie d’ouvrir mon petit truc et avoir « mon chez moi ».

L’idée c’est toujours d’accompagner les gens de la même manière, d’avoir un concept qui qui nous ressemble le plus, parce que j’ai ouvert avec mon associé même si c’est moi qui suis très souvent ici et lui à Crossfit Allobroges.

On veut accompagner les gens à notre manière, faire en sorte qu’ils se sentent bien.

Le critère N° 1 c’est de passer un bon moment quand tu viens à Crossfit Grésivaudan.

Nous ce qu’on veut c’est le se détacher le plus possible de l’esprit compétition. Je ne vais pas dire se détacher de la performance sportive parce qu’on veut quand-même en faire, mais le but c’est pas de savoir qui sera le meilleur.

Le critère N° 1 c’est de passer un bon moment quand tu viens à Crossfit Grésivaudan.

Bien entendu on vient pour faire du sport, mais en prenant du plaisir. C’est très familial, tout niveau à 100%, surtout du monsieur et madame tout le monde en fait. Je veux pas que les gens aient peur de rentrer dans la box parce que ils se disent « mon dieu c’est monstrueux ! Il y a des gonzes avec des marteau qui tapent sur des barres de fer, ils se baladent avec des pneus, il y un mec qui fait des anneaux et qui se brise une côte ! »

Donc non, je veux que ce soit très accessible et surtout qu’ils passent un bon moment chill et qui
aucun regard négatif envers les autres. Venez comme vous êtes ! Ici, c’est 1 McDonald’s du Crossfit !

Ça fait vite 1 peu Boulard quand tu dis « j’suis spécialiste là-dedans ». Je ne me considère pas spécialiste
mais en tout cas, ce que j’apprécie le plus à coacher, vu la taille de mes mollets, c’est surtout le surtout la gym.

J’aime les mouvements de gym, donc j’aime le transmettre. Après j’aime tout autant le faire en haltéro, en particulier les mouvements de Power lifting, un peu plus les mouvement de force basiques. C’est ce que j’aime un peu plus transmettre.

Mais j’ai pas de spécialité à proprement parler. J’ai pas un passé sportif qui me rend extrêmement bon dans un domaine. J’essaie d’être le plus polyvalent et d’être un peu moyen de partout on va dire, sans dire bon hein ! Et surtout de m’obliger à faire tout ce qu’on marque au tableau pour pouvoir le transmettre de la manière la plus claire et la plus propre possible.

Pour moi, c’était le délai d’attente pour le crédit, ça a été le point le plus stressant du monde ! La banque était super longue à nous répondre. La demande a été faite en août, donc il y avait les vacances et puis on est passé par différents services qui se renvoyaient la balle, du coup ça a été extrêmement long, extrêmement stressant !

Sinon, j’ai dû poser seul 220 dalles de sol et ça c’était chiant et elles m’ont irrité les tétons !

Le premier conseil que je donnerais, c’est de ne pas faire ça pour l’argent, même si on peut bien en vivre, mais surtout faire ça par passion. Et surtout d’être sûr d’aimer les gens. Parce que tu peux être une machine de guerre, un athlète super complet, faire du Crossfit depuis 25 ans et donc avoir 10 fois plus d’expérience que moi par exemple, mais ne pas aimer la relation humaine.
Je pense qu’il faut avoir un profil un peu commerçant, être à l’écoute.

Pour moi en tout cas, c’est un plaisir. Si demain tu m’enlève ce côté-là, tu me dis que j’aime plus discuter avec les gens, que je suis devenu introverti, je me ferai chier dans mon job.

Donc je pense que ce serait le plus grand conseil : vérifier si on aime l’échange. Bien entendu, ça n’est pas un défaut, il y a des personnes qui ne sont pas à l’aise pour partager, ça peut être une qualité dans certains jobs, mais dans le job d’owner ou de coach, je trouve qu’il faut aimer échanger. Si t’aimes échanger, let’s go, ça part !

Le bleu turquoise ! J’y tiens franchement hein ! J’ai fais une étude de marché presque pour être sûr que ce soit le bleu turquoise soit unique ! Et d’autres salles maintenant ont le bleu turquoise et j’ai le seum – MDR. Ce qui rend la salle unique c’est pas l’OSB parce-qu’il y en a dans toutes les salles

Ce qui la rend unique c’est-ce petit côté très familial et que tout le monde se sente bien, que personne ne se sente jugé quand il vient. C’est ce que j’espère en tout cas, que tout le monde soit sûr de passer un bon moment. Pour moi c’est le facteur numéro 1, c’est-ce qui va la rendre unique et c’est ce quon essaie de mettre en avant.

Familiale, cool, chill !

Entre la peste et le choléra ?! MDR

Pour la performance : je dirais le cluster, qui développe tout. Ta barre qui part du sol et arrive au dessus de la tête. Tu dois être agile, tu dois être mobile, tu dois être fort, tu dois être stable et puissant !

Pour le fun : toutes les variantes du Handstand. La petite pirouette, le petit obstacle…

J’aime bien le Fran, simple et efficace. 21 – 15 – 9, thruster, pull-up : soft et minion. Quand t’as pas le temps, ça le fait bien, il est cool.

Oh ! Tous ! Tous les vices possibles et imaginables HAHA !

Petite bière, préférence pour la Corona. Comme dit Vin Diesel : « Tu peux prendre n’importe quelle bière, tant que c’est 1 Corona » et un burger, c’est bon.

Ça serait Gandhi ! J’aime beaucoup Ghandi MDR, je pense qu’il serait très bon.

Cody Anderson. En réalité je ne sais même pas s’il pratique encore. C’est un athlète plutôt léger, très agile et j’aimais bien son petit mood. T’avais l’impression qu’il se retrouvait là juste parce qu’il était bon mais humble, pas sur le devant de la scène, il chillait dans son coin. Je l’aimais bien.
Et il avait 1 petite moustache aussi qui était très sympa ! Un bon gars quoi ha ha !

Oui, on organise des events surtout internes. Exclusifs à nos 2 boxs la plupart du temps, avec Allobroges. Après c’est ouvert aux autres bien sûr mais on communique en intra.

On fait ça environ une fois par trimestre. On se fait 1 petit événement d’anniversaire, on trouve un p’tit thème, des p’tites excuses pour se rassembler !

Utile : Ultra utile dans la vie de tous les jours, ça te fait performer dans tous tes sports.

Outils : Le Crossfit te permet de faire ce que tu veux ailleurs, d’être bien le plus longtemps possible, de bouger le plus longtemps possible. Et si t’es amené à découvrir un autre sport ou une autre activité, t’es capable de le faire de la manière la plus optimale et le plus cool possible.

Fun : Parce qu’il y a quand-même moyen de faire des trucs funs et c’est jamais la même chose. Tu partages avec pas mal de monde.

Je pourrais dire plein de conneries là MDR. J’en ai plein plein plein…. Pour t’énerver je vais dire les Beastie Boys Sabotage pour t’énerver en mode sérieux et pour le côté fun mais ça motive quand-même : Boom boom boom de Vengaboys

Le dopage n’existe pas ha ha ! C’est pas vrai, c’est des menteurs, ils sont tous menteurs MDR.

Nan sérieusement, c’est accessible, et réellement accessible à tous. Si la salle dans laquelle tu es fait bien son job, je parle pas de moi comme machine de guerre, je me dis pas que je fais bien mon job ou ce genre de chose, en tout cas j’espère bien faire. Si t’es dans une salle digne de ce nom qui adhère bien à la petite mentalité crossfit, sans reprise de tête, avec un coach qui est passionné qui aime ses clients et ben faut pas que ça fasse peur. Même si t’as pas fait de sport depuis 40 ans, si t’en as jamais fait de ta vie, que tu es en surpoids ou pas… C’est accessible à tous !

Tu prends tout un panel de la population mondiale, tu le mets dans un shaker, tu secoues : t’as une séance type. C’est vraiment accessible, tu peux venir pour découvrir, pour te bouger un peu une ou deux fois par semaine ou pour la performance. On essaie de le rendre accessible et faire en sorte que ça soit fun et point barre. On souhaite que monsieur et madame tout le monde se sentent bien. J’espère qu’ils se sentent bien franchement chez moi.

En fait la séance d’essai elle est gratuite ! ha ha ha ! Mais c’est vrai, la séance d’essai elle est gratuite donc j’ai envie de dire tu ne risques rien. Au pire des cas, tu passes un mauvais moment pendant 1h. Mais c’est quoi 1h ? T’as passé le bac, t’as eu des épreuves de 4 ou 5h qui étaient chiantes au possible. Et si t’as pas encore passé le bac, parce que t’es trop jeune, tu vas le passer et ça va être bien pire que ce que tu vas
vivre pendant l’heure de Crossfit. En plus on dit 1h, mais tu vas avoir en moyenne une vingtaine de minutes de workout. Tu la fais, elle est gratuite, ça ne t’engage et ça te fera faire une belle expérience et tu pourras cocher cette case dans ta vie et dire à tes futurs repas en « j’ai fait du CrossFit » et ce sera impressionnant MDR !

Laisser un commentaire

© WOD OPEN. Tous droits réservés.
*CrossFit® est une marque enregistrée qui appartient à la société CrossFit® Inc. et qui n'a aucun lien avec l'éditeur du site wod-open.com. Les informations officielles sont exclusivement sur le site www.crossfit.com