Infos sur Crossfit Marianne
Interview du owner de la box de Crossfit à Longuenesse
Comment tu t’appelles ?
Je me nomme LACROIX Thomas
Où est située ta box ?
La box est située au cœur même de l’Audomarois, dans le Pas de Calais (62), plus précisement sur la commune de Longuenesse, (ville moyenne)
Qu’est-ce qui t’a inspiré à ouvrir ta propre salle de CrossFit ?
Ayant été Aide Soignant pendant plusieurs années, j’ai pu voir combien l’état de forme et par conséquent l’état de santé étaient primordial pour le mental des patients. C’est pourquoi, je souhaite aider le plus grand nombre à faire du sport pour les aider à bien vieillir. Je pense qu’il vaut mieux prévenir que guérir.
C’est également ce que je peux voir la plupart du temps, lorsque j’exerce mes fonctions en qualité de Sapeurs Volontaires. Le sport comme une mission de vie pour moi.
Tout est faisable, et adaptable à chacun. LE TOUT EST DE PRENDRE PLAISIR.
Est ce qu’il y a un concept derrière ta salle ?
J’ai appelé ma Box Marianne, parce que j’aime mon pays. Ce prénom me rappelle combien je suis patriote. C’est une des raisons, entre autres, pour lesquelles j’ai choisi il y a maintenant plus de 17 ans, de porter l’uniforme de Sapeurs Pompiers. J’aime ma France, mon pays.
Peux-tu nous raconter ton parcours personnel dans le monde du CrossFit ?
J’ai découvert le monde du CrossFit, lorsque j’étais Aide Soignant. J’ai tout de suite adoré. Je suis tombé amoureux de la méthode du CrossFit, de la communauté liée autour de ce sport, et la façon de transmettre cette discipline à travers le coaching. Le fait de s’exercer en petits groupes, de corriger et adapter les mouvements et adapter les objectifs de chacun.
J’ai démissionné de mon poste d’ Aide Soignant, Pompier Volontaire depuis 17 ans, j’ai décidé de quitter le monde la santé pour passer mes diplômes de coach sportif. Je suis donc titulaire du « LEVEL 2 »
J’ai coaché dans quelques salles avant d’ouvrir ma propre structure cette année.
Quelle est ta spécialité en tant que coach de CrossFit ?
J’ai plutôt une formation dite « générale », mais je souhaite me spécialiser, à l’avenir, dans les masters, c’est à dire des cours spécialisés pour les personnes âgées comme les seniors.
Quels sont les principaux défis auxquels tu as été confronté en ouvrant ta salle?
Pour être tout à fait transparent, personne ne croyait au projet. Les différents organismes, comme les banques ou la communauté d’agglomération de commune n’ont pas voulu me suivre, non pas voulu soutenir et participer au projet.
Je me suis aperçu, en montant et en présentant ce projet à ces différents acteurs locaux, qu’il y a une méconnaissance totale de ce qu’est le concept du CrossFit. Les villes dites moyennes n’ont pas encore cette culture du CrossFit.
D’ailleurs, même le propriétaire du local, lui même, ne pas suivi, dans ce qui est la réalisation des travaux qui ont étaient colossaux et intenses pendant près de 4 mois.
Qu’est-ce qui rend ta salle de CrossFit unique ?
Tout d’abord, en tant que OWNER BOX, je suis issue du monde la Santé, ce qui est rare, et à ce titre, je sais faire preuve d’ empathie envers les adhérents et donc du sportif.
Deuxièmement, je me démarque également de l’ensemble des autres Box,car avoir voulu l’appeler « Marianne », c’est une autre façon pour moi, en plus d’être SP Volontaire, de représenter les couleurs de la France.
Enfin, ce qui me démarque des autres Box, c’est également, le fait qu’elle soit une entreprise familiale. Je la gère avec mon père. Comme je l’ai mentionné plus haut, moi et mon père avons réalisé l’intégralité des travaux. Il n’y a eu l’intervention d’aucune entreprise extérieure.
J’ai voulu que ma Box est l’esprit de famille, et que règne une ambiance chaleureuse et conviviale.
Nous avons d’ailleurs voulu, pour montrer aux clients, l’ampleur de la tâche et le fait d’être partie de zéro, immortaliser chaque instants de la construction de la Box, par la création d’ un pèle mêle photos, que j’ai installé sur mon bureau.
Comment décrirais-tu l’ambiance de ta salle pendant les entraînements ?
Ma volonté est que ma structure se veuille aussi bien sérieuse au travers les séances de travail, que bonne enfant par son esprit conviviale, motivante, amicale.
Quel est le plus grand mythe sur le CrossFit que tu aimerais démystifier ?
Le CrossFit s’est trop dur, et c’est pas pour moi !!! Je réponds donc que tout le monde à sa place, aussi bien le sportif confirmé que le débutant. Les séances sont adaptées à chacun.
Quelle est ton approche pour prévenir les blessures en CrossFit ?
Je souhaite et j’ai toujours eu une approche personnalisée avec chaque adhérents. Lorsque le futur adhérent se présente, je discute avec lui avant son inscription, sur ce qu’il souhaite faire, son ou ses objectifs, ainsi que sur ses différents problèmes de santé ou non, ainsi que sur le ou les diverses pathologies éventuelles. Pour se faire, j’ai conçu des fiches clients, où ce genre de renseignements est mentionné.
Avec l’ensemble de ses informations, lors du cours, j’adapte et corrige l’adhérent, et à la fin de la séance, j’ai un échange avec le sportif sur son ressenti et la réponse ou non à ses attentes.
Quel est ton mouvement préféré en CrossFit ?
Mon préféré c’est le SNATCH, car c’est le mouvement, pour moi le plus beau qui existe dans le CrossFit, et le plus complet, de part sa synchronisation, sa mobilité, et sa vitesse d’exécution.
Quel est ton conseil pour rester motivé lorsque les résultats tardent à venir ?
Patience et persévérance. Hier est mieux que demain.
Quel est le plus grand défi que tu aies relevé en tant qu’athlète de CrossFit ?
Honnêtement, ça été pour moi ma toute première compétition.
En dehors du CrossFit, quelles sont tes autres passions ?
Ma première passion : La famille, c’est pour moi, mon socle, mon pilier, mon repère, ma stabilité.
Ma deuxième passion, c’est les Sapeurs Pompiers, que j’exerce depuis 17 ans en qualité de Sapeurs Pompiers Volontaire, au grade de Sergent-Chef. J’ai à ce titre quelques spécialités, comme le secourisme, je suis aussi formateur auprès des plus jeunes comme les jeunes SP.
La flamme du secours à personne depuis ces 17 années ne s’est jamais éteinte.
Enfin, une autre de mes passions est le voyage, je suis curieux de tout et aime découvrir d’autres pays, d’autres civilisations, d’autres coutumes, faire connaissance avec d’autres personnes.
Quel est le meilleur conseil que tu aies jamais reçu en tant qu’athlète ?
La douleur est passagère.
Quel est ton exercice de CrossFit le plus redouté ?
Le BUTTERFLY car je l’avoue, j’ai toujours eu du mal avec « la mécanique » du mouvement.
Quel est ton conseil pour quelqu’un qui hésite à essayer le CrossFit pour la première fois ?
Tout est faisable, et adaptable à chacun. LE TOUT EST DE PRENDRE PLAISIR.